top of page
Reiki2.jpg

Soin par les Fascias et l'interstitium

La "Fasciathérapie" que je pratique au cabinet est un savant mélange de thérapie manuelle sur tout l'interstitium de notre corps (les fascias) et de médecine chinoise. 

 

Cette pratique est très douce pour le patient qui ne subira aucune manipulation mais travaillera en profondeur sur ce tissu conjonctif qu'est l'interstitium, afin de libérer les tensions accumulées tout au long de votre vie

 

C'est une thérapie qui libère par le toucher la mémoire traumatique du corps et de l'esprit.

Que sont les fascias ou l'interstitium?

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui recouvrent tous nos organes (ex: le péricarde autour

du cœur est un fascia), nos muscles, nos nerfs, nos artères, nos os, notre cerveau...

Les fascias sont innervés et vascularisés, et permettent également – grâce aux fibres tubulaires-

de laisser passage au liquide lymphatique. 

Ces fascias sont aussi présents à différents étages plus ou moins profond à l'intérieur de tout notre corps.

Ils sont présents autour et dans chaque fibre musculaire ou organe à l'image d'un pamplemouse, où la pulpe est dans de petits sacs (1ère couche de fascia) qui sont regroupés par une peau (2ème couche de fascias) qui les sépare en quartier... 

Tous ces fascias sont reliés les uns aux autres, ne faisant qu'un (l'interstitium ou LE fascia) comme une énorme toile d'araignée parcourant les moindres recoins de notre corps. Chez une personne pesant 65kg, les fascias représentent 20kg.

Ces fascias doivent-être souples et parfaitement glisser entre eux, afin que tout en interne puisse suivre nos mouvements externes sans douleur.

Pamplemousse.webp
Passeport santé.JPG

Le but de cette méthode

Comme indiqué ci-dessus, ces fascias doivent-être souples afin de permettre aux muscles, organes... de bouger, fonctionner, glisser correctement entre eux. Ces fascias sont très sensibles au stress, aux émotions, à notre façon de vivre (sédentarité...).

Toutes ces perturbations extérieures que nous vivons tout au long de notre vie, vont rigidifier, diminuer l'élasticité de certains fascias. Cette perte de mobilité et cette diminution du glissement des structures entraine des tensions.

Le corps, pour bien fonctionner, doit constamment maintenir un état interne stable malgré ces perturbations externes (homéostasie). Si des tensions se forment à un endroit, il va falloir que le corps s'adapte, compense, au risque de créer d'autres tensions ailleurs pour toujours garder un équilibre. Et quand le corps n'arrive plus à équilibrer, les problèmes de santé, douleurs... apparaissent.

Mon travail de fasciathérapeute consiste à écouter le corps (avec mes mains) afin de trouver où sont les différents blocages, rigidités, puis de libérer les tensions de ces différents fascias pour qu'ils retrouvent leur souplesse et que les liquides puissent à nouveau bien circuler. Tout ceci pour que chaque organe, muscle... refonctionnent bien. 

Déroulement d'une séance

La personne est étendue habillée sur une table de massage, sur le dos. Le praticien se placera autour du patient et posera juste ses mains à différents endroits du corps, afin de trouver où sont les fascias qui ont besoin d'être libérés de leurs tensions. 

Durée: comptez environ 1h15

Qui a inventé la Fasciathérapie?

Christian CARINI (né le 6/01/1945, décédé le 7/01/2018),

atteint d'une cécité presque totale, développe dès l'enfance une "écoute" sensible du monde et du corps. Il découvre à l'âge de huit ans, que ses mains peuvent soulager les maux dont souffrent ses proches. 

 

Au fil des 60 dernières années, Christian Carini a élaboré une thérapie manuelle particulière que des études de kinésithérapeute et une pratique quotidienne l'ont aidé à parfaire. Il l'appelle tout d'abord la "Fasciathérapie" en 1978 puis après avoir fondé différentes écoles en France et au Canada, il lui donne le nom de "Fasciapulsologie".

 

Thérapie douce, qui nécessite l'apprentissage d'un toucher spécifique pour entrer en contact avec le corps et en capter toutes les sensations.

Les mains ne manipulent pas, elles suivent différents chemins (tissulaire, circulatoire) et retrouvent les tensions physiques et psychologiques que le corps a subies. En les dénouant, elles remontent dans les mémoires cellulaires, libèrent le patient de son traumatisme initial et réharmonisent ainsi le corps et l'esprit. Telle est l'action de cette thérapie originale dont Christian Carini est le créateur.

Autodidacte, doté d'un don extraordinaire, Christian Carini a ouvert une voie nouvelle dans le traitement des pathologies et dans la compréhension du fonctionnement de l'être humain. Depuis vingt-cinq ans, il enseigne sa méthode. Il soigne des sportifs de très haut niveau, dans le monde du football comme dans celui de l'athlétisme. (livre "Les mains du cœur" édition Robert Laffont 1995).​

Vous voulez en savoir plus sur les fascias?

Interstitium2.jpg

Le fascia est une couche de tissus aux interstices remplis de fluide et qui courrait dans l'ensemble de notre corps : c'est ce que des chercheurs ont réellement observé, le reconnaissant comme le 80ème organe connu du corps humain, d'après des travaux publiés le 27 mars 2018 dans la revue Scientific Reports. Ce nouvel organe, pourrait apporter un éclairage nouveau sur "la fonction de tous les organes, de la plupart des tissus et des mécanismes de la plupart des maladies majeures", d'après un communiqué de la NYU School of Medicine, une des universités ayant co-dirigé les travaux.

Cette nouvelle étude révèle que la couche de tissus que l'on croyait compacte - et qui sont retrouvés sous la surface de la peau et le long du système digestif, des poumons et des voies urinaires, autour des artères et des veines, et entre les muscles - sont en réalité des compartiments interconnectés, remplis de fluide, soutenus par un réseau de protéines fortes (collagène) et flexibles (élastine). Un organe appelé "interstitium" par les scientifiques.

instertitium.jpg
Interstitium3.jpg

L'interstitium est un réseau à l'échelle du corps de compartiments interconnectés, remplis de liquide, soutenus par un réseau de protéines fortes et flexibles. Mucosa = muqueuse, collagen bundles = faisceaux de collagène, CD34 positive lining cells : cellules de type CD34, fluid filled space = espace rempli de fluide. Crédits : Jill Gregory / Scientific Reports

D'autres informations sur les fascias en vidéo

Voici une vidéo très intéressante où vous pourrez voir les fascias. Bon visionnage! 

ENERGIA'THERAPIE

10 rue Francis Poulenc 37550 SAINT-AVERTIN

Tel: 06.61.42.65.84

© 2022 par ENERGIA'THERAPIE. Créé avec Wix.com

bottom of page